Adolescents intellectuellement précoces

Le cabinet reprend son activité a partir du lundi 11 mai.

Au sein du cabinet, nous appliquons les règles sanitaires préconisées par le gouvernement.

Dans la mesure du possible, merci de vous présenter au cabinet lors de votre rendez vous munis d'un masque.

Isabelle Devos, psychologue à Lambersart près de Lille 59 reçoit les adolescents intellectuellement précoces.

Quelques enfants, sont en avance dans les apprentissages par rapport aux enfants de leur âge. Ils savent lire avant d'arriver au CP, et des livres souvent pour des enfants plus agés... Par ailleurs, ils sont souvent très curieux, posent beaucoup de questions, ils apprennent très vite et sont perfectionnistes. Ils font preuve d'un raisonnement qui passe auprès des adultes comme très mature pour leur âge. Certains de ces enfants ont une scolarité brillante et sont remarqués par le corps enseignant pour leurs excellents résultats.

D'autres par contre, en plus de ces exceptionnelles facilités, se trouvent en souffrance à l'école (voir rubrique: difficultés scolaires). Ils s'ennuient en cours, ils ont peu d'amis avec qui s'amuser et se sentent seuls. Ils se sentent parfois rejetés par leur camarade, et mal aimés par les adultes. Cela peut se traduire par des symptômes tel que troubles de sommeil, conflits répétés avec les parents, manifestation d'anxiété.. 

Une psychothérapie peut être envisagée pour aider l'enfant à sortir de sa solitude et à modifier sa relation aux adultes et aux autres enfants.