Les T.O.C

Le cabinet reprend son activité a partir du lundi 11 mai.

Au sein du cabinet, nous appliquons les règles sanitaires préconisées par le gouvernement.

Dans la mesure du possible, merci de vous présenter au cabinet lors de votre rendez vous munis d'un masque.

Isabelle Devos, psychologue à Lambersart, vous aide à faire face aux T.O.C.

Les T.O.C peuvent être la manifestation d'une névrose obsessionnelle. Il s'agit d'un trouble psychique dont le symptôme est l’expression d’un conflit interne.

Le patient n’a pas de lésions organiques, sa souffrance est d’ordre psychologique.

 Il  arrive qu'il soit dans l’obligation d’accomplir des gestes répétés de façon presque ritualisée, et se sentir terriblement menacé ou sous l’effet d’une angoisse importante s’il n’accomplit pas ces gestes.  

Parfois, il ne peut s’empêcher de calculer  dans les moindres détails la façon dont il va réaliser un acte simple. La spontanéité devient très difficile.

D'autres patients s’en veulent car ils ont l’impression d’avoir commis un acte grave, et ils sont la proie de violents remords alors qu’aucun acte réel ne semble y correspondre.

Ce ne sont que quelques exemples, le patient vient souvent consulter à un moment où il ne supporte plus la souffrance attachée à ces difficultés auxquels il est quotidiennement confronté. Les premières séances apportent le plus souvent un apaisement, mais un engagement dans travail psychologique soutenu est nécessaire  pour aller plus loin.