anorexie - boulimie

Le cabinet reprend son activité a partir du lundi 11 mai.

Au sein du cabinet, nous appliquons les règles sanitaires préconisées par le gouvernement.

Dans la mesure du possible, merci de vous présenter au cabinet lors de votre rendez vous munis d'un masque.

Isabelle Devos, psychologue à Lambersart près de Lille 59 vous aide face à l'anorexie.

C'est une pathologie qui touche plus souvent les filles, en particulier à l'adolescence. Cherchant à atteindre une image du corps conforme à un idéal féminin, elles se privent de nourriture, se trouvant toujours trop grosses. Prisonnières d'une image idéalisée, l'alimentation devient une préoccuption permanente . Cela est souvent associé à une très grande activité physique et/ou intellectuelle dans une tentative de maitrise parfaite du corps. Et un isolement social est lié en partie au regard de l'autre qui leur font mal.  


Dans certains cas, ces épisodes d'anorexie font placent à des crises de boulimies .
Valérie Rodrigue dans son livre "la peau à l'envers" raconte ces moments terribles de noce macabre avec les aliments: "saisie de vertiges, j'agrippe nerveusement chips, chocolat, raviolis, gâteaux que je dévore par terre, à même l'enballage, dans l'ordre ou le désordre. Peu importe le goût ou l'appétit...Pour ne pas grossir, je vais vomir. Aux WC, je vois le scénario en sens inverse et je dégeule ma vie: les Julia, je t'aime en même temps que les aliments broyés..."

Certaines de ces jeunes filles ont conscience de ce rapport mortifère à la nourriture, et de leur amaigrissement. Elles souffrent de leur isolement social et cherchent de l'aide. Elles viennent facilement en entretien et une psychothérapie peut être envisagée au cours de laquelle le vide intérieur insupportable dont elles souffrent doit pouvoir progressivement évoluer vers une identification au manque repéré dans l'Autre, ouvrant à la subjectivité.