Difficultés scolaires

Le cabinet reprend son activité a partir du lundi 11 mai.

Au sein du cabinet, nous appliquons les règles sanitaires préconisées par le gouvernement.

Dans la mesure du possible, merci de vous présenter au cabinet lors de votre rendez vous munis d'un masque.

Isabelle devos, psychologue à Lambersart près de Lille 59 aide vos enfants en difficultés scolaires.

  Certains enfants ou adolescents sont en difficultés avec l'école. Cela peut se manifester de différentes façons: un  mal de ventre tous les matins,  un retard systématique lorsqu'il s'agit de partir pour l'école, des troubles du sommeil, de l'anxiété, de la tristesse... Ces manifestations peuvent être associées ou non à des problèmes dans les apprentissages: refus d'apprendre les leçons, colères répétées quand il s'agit du travail scolaire, apprendre sans réussir à retenir les leçons.... elles peuvent affecter ou non les résultats scolaires.

Certains enfants sont aussi en difficultés car ils ne comprennent pas ce que dit l'enseignant(e), les leçons leur semblent trop difficiles et ils désinvestissent le travail par découragement. D'autres au contraire trouvent que c'est trop facile.  Ils sont sans cesse en demande de plus de travail auprès du professeur et finissent par s'ennuyer.

Il est important de ne pas laisser s'installer une relation avec l'école qui soit trop dégradée, quelque soit la façon dont se manifestent les difficultés scolaires.

Le psychologue accompagnera l'enfant parfois en associant les parents au début de la psychothérapie, de façon à redonner du sens aux apprentissages. Il pourra permettre à l'enfant de trouver sa place dans un univers où il doit apprendre à évoluer avec les autres, enfants et adultes. Il pourra l'aider à vivre avec les contraintes et les plaisirs qu'apporte l'école, à nouer, dénouer et renouer des liens.